Avant d'écrire : nos 3 conseils — Aster Paroisse - Un site internet pour votre paroisse

Avant d'écrire : nos 3 conseils

1. la cible

Ne vous laissez pas impressionner par la notion d'objectivité. Cela n'existe pas. En revanche, faites confiance à votre honnêteté par rapport à vos lecteurs. Cela suppose que vous connaissiez votre public. Vous avez des publics plus ou moins jeunes, plus ou moins cultivés, plus ou moins intellectuels.... Lorsque vous vous préparez à écrire, ayez en tête une personne que vous connaissez : vous écrivez pour cette personne-là. Nous professons la religion de l'incarnation, essayez d'incarner votre regard. Essayez de travailler les moyens de faire connaissance avec votre public et de le porter dans votre cœur.

2. Entourez vous !

C'est en butinant ensemble qu'on fait du miel. Confrontez les points de vue !

Avant d'écrire, lisez les journaux autour de vous, écoutez les radios locales, sillonnez les sites Internet de votre zone de chalandise. Cela vous permettra de comprendre les questions, les préoccupations, les sujets qui montent, ceux qui fâchent... les sujets qui sont bons pour vous.

3. Racontez une histoire

Imaginez le scénario de votre article. Le monde est tellement riche qu'il nous offre une matière incroyable. Racontez une histoire à la personne que vous avez dans le cœur. Prenez-la par la main. Il n'est pas censé savoir de quoi vous parlez...  Soyez pédagogue... Soyez rigoureux...

Source : Frédéric Mounier pour les Mardis de St Jean